Le Soleil: 1ère édition service client de l’année : Vers l’amélioration de la relation client au Sénégal

Client centric vision a organisé, hier, le lancement de la 1ère édi­tion de l’Élection du service client de l’année (Escda). Cette pre­mière en Afrique subsaharienne a pour objectif de promouvoir l’excellence à travers le développement des entreprises et la sa­tisfaction de la clientèle.

De janvier 2025 à avril, les ins­criptions à Élection du service client de l’année sont ouvertes (Escda). C’est la première fois, en Afrique subsaharienne, qu’un tel événement se tient pour faire la promotion de la qualité de service. Cette initiative vise le développe­ment économique de la région par l’amélioration des relations entre les clients et les entreprises. Mieux, Escda permet aux entre­prises d’identifier leurs points forts ainsi que leurs faiblesses ; ce qui leur permettra de proposer des services de qualité. Désigner un service client de l’année à travers des critères objectifs est également une aide à la décision pour les in­vestisseurs et une opportunité pour les entreprises de pouvoir valablement se prévaloir de la qualité de leur service client.

Ludovic Nodier, d’Escda France, suggère à toutes les entreprises établies au Sénégal de participer à cette première édition. Il sou­ligne que celles-ci gagneraient à concourir pour remporter le prix du meilleur service client de l’an­née et avoir une idée de la percep­tion des usagers sur les services fournis. Au terme de l’évaluation, un rapport de classement et d’éva­luation sera fourni à toutes les en­treprises participantes conformé­ment au principe du respect des données personnelles et des don­nées des autres entreprises afin de garantir une confidentialité sans faille, sans entacher la sincérité de l’élection.

M. Nodier ajoute qu’il s’agit d’une évaluation basée sur des cri­tères objectifs compte tenu des différences des secteurs d’activités des entreprises en lice. L’entre­prise la mieux placée aura la pos­sibilité d’utiliser le logo du meil­leur service client de l’année pour mieux promouvoir la qualité de son service client. Il définit aussi l’élection du service de l’année comme « un catalyseur d’énergie » qui agit sur l’écosystème natio­nal des entreprises, notamment dans le cadre de la relation client, donnant ainsi l’exemple du Maroc dont les entreprises ont en­registré un bond moyen de 30 % dans l’amélioration du service client.

Les tests d’évaluation pour les en­treprises inscrites se dérouleront de juin à août 2025 et la remise du prix au mois de novembre de la même année.

Élection du Service Client de l’Année. 

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