Client centric vision a organisé, hier, le lancement de la 1ère édition de l’Élection du service client de l’année (Escda). Cette première en Afrique subsaharienne a pour objectif de promouvoir l’excellence à travers le développement des entreprises et la satisfaction de la clientèle.
De janvier 2025 à avril, les inscriptions à Élection du service client de l’année sont ouvertes (Escda). C’est la première fois, en Afrique subsaharienne, qu’un tel événement se tient pour faire la promotion de la qualité de service. Cette initiative vise le développement économique de la région par l’amélioration des relations entre les clients et les entreprises. Mieux, Escda permet aux entreprises d’identifier leurs points forts ainsi que leurs faiblesses ; ce qui leur permettra de proposer des services de qualité. Désigner un service client de l’année à travers des critères objectifs est également une aide à la décision pour les investisseurs et une opportunité pour les entreprises de pouvoir valablement se prévaloir de la qualité de leur service client.
Ludovic Nodier, d’Escda France, suggère à toutes les entreprises établies au Sénégal de participer à cette première édition. Il souligne que celles-ci gagneraient à concourir pour remporter le prix du meilleur service client de l’année et avoir une idée de la perception des usagers sur les services fournis. Au terme de l’évaluation, un rapport de classement et d’évaluation sera fourni à toutes les entreprises participantes conformément au principe du respect des données personnelles et des données des autres entreprises afin de garantir une confidentialité sans faille, sans entacher la sincérité de l’élection.
M. Nodier ajoute qu’il s’agit d’une évaluation basée sur des critères objectifs compte tenu des différences des secteurs d’activités des entreprises en lice. L’entreprise la mieux placée aura la possibilité d’utiliser le logo du meilleur service client de l’année pour mieux promouvoir la qualité de son service client. Il définit aussi l’élection du service de l’année comme « un catalyseur d’énergie » qui agit sur l’écosystème national des entreprises, notamment dans le cadre de la relation client, donnant ainsi l’exemple du Maroc dont les entreprises ont enregistré un bond moyen de 30 % dans l’amélioration du service client.
Les tests d’évaluation pour les entreprises inscrites se dérouleront de juin à août 2025 et la remise du prix au mois de novembre de la même année.