LeTourQuotidien: Qualité du service client: ESCDA offre aux entreprises sénégalaises un cadre idéal à travers un concours 

Le lancement de l’Élection du Service Client de l’Année au Sénégal a été effectué par ESCDA Sénégal ce mercredi 15 janvier à Dakar. À l’occasion de cette première édition, Sofya NADIFI KETTANI General Manager de Client Centric Vision a présenté l’approche adaptée aux attentes et aux exigences des consommateurs sénégalais.

Dans son allocution, Sofya NADIFI KETTANI revient sur l’objectif de cet atelier « C’est le lancement officiel des inscriptions pour les entreprises qui souhaitent challenger et auditer leur service client » a-t-elle déclaré.

Ce concours offre aux entreprises un véritable levier pour améliorer la qualité de leur relation client. 

Autrement dit, il s’agit d’une démarche structurante qui permet aux entreprises de mieux comprendre et répondre aux attentes de leurs clients, tout en renforçant leur compétitivité.  

« Cette compétition permettra ces entreprises à exceller dans ce domaine. Nous souhaitons faire de la qualité de la relation client un moteur de croissance durable au Sénégal » a-t-elle ajouté.

En effet, l’Élection du Service Client de l’Année est un concours d’excellence qui repose sur un programme structuré, rigoureux et transparent pour évaluer la qualité des services clients en distinguant les entreprises offrant la meilleure qualité de service client.

 Par ailleurs, la qualité de la relation client est devenue une priorité absolue pour les entreprises installées dans le pays notamment pour les secteurs d’activité clés parmi lesquels le mobile money, les opérateurs téléphoniques, les transports, les banques, les assurances ou l’e-commerce… qui sont de plus en plus concurrentiels.

Cet événement est une grande première en Afrique Subsaharienne, un challenge offert aux entreprises pour concourir ce trophée, une réelle opportunité d’évaluer et d’améliorer la qualité de leur relation client pour mieux répondre aux attentes de leur clientèle.

Toutefois, ce programme basé sur des critères internationaux adaptés au marché sénégalais évalue la performance des services clients à travers des tests rigoureux à travers des appels téléphoniques, en visite physique, par e-mails et/ou formulaire de contacts et via les réseaux sociaux.

De ce fait, les entreprises qui souhaitent participer à ce programme doivent être conformes aux certaines exigences. L’amélioration du service client constitue une étape cruciale pour comprendre les spécificités du marché local et les attentes des consommateurs.

Il est important de prendre en compte ces recommandations pour améliorer la qualité du service client au Sénégal à savoir l’adaptation de l’expérience client pour les segments les plus exigeants, l’amélioration de la joignabilité et priorisation de canaux de communication, capitaliser sur la courtoisie et la rapidité, encourager l’innovation pour élargir les secteurs d’interaction, la mise en avant de l’importance du service client dans la fidélisation, améliorer les processus de feedback enfin la co-création d’un service client idéal.

De ce fait, ce trophée sera décerné à l’entreprise qui a pu se distinguer par la meilleure qualité de service client. Comment elle a réagi face à ses clients ? À travers des tests mystères qui couvrent les trois grandes étapes, à savoir l’avant-vente, la vente et l’après-vente.

À noter que les premiers lauréats seront connus en novembre 2025, ces derniers vont bénéficier d’une reconnaissance prestigieuse, symbolisée par le logo « Élu Service Client de l’Année », qu’ils peuvent utiliser dans leurs communications pour valoriser leur engagement envers leurs clients et renforcer leur image de marque pendant 11 mois.

Élection du Service Client de l’Année. 

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